Salival.fr

Section A PERFECT CIRCLE
Section TOOL
Section PUSCIFER

                             
                 




publié à l'origine dans le webzine Eclipshead

Les oeuvres d'Alex Grey sont teintées de mysticisme, de tantrisme, de religion, d'expériences hallucinatoires dont l'artiste est passionné. Il ne se contente pas de peindre l'être humain en chair et en os, il le fait en ondes, en vibrations, en muscles, en énergies. Il a rencontré sa femme Allyson en 1973, sous LSD. Ils passeront ensemble 5 ans à la Medical School d'Harvard à étudier des cadavres et leurs dissections, ainsi que la science subtile des énergies curatives.

Cette expérience est cruciale dans l'oeuvre d'Alex Grey, "The Chapel of Sacred Mirrors". C'est en effet à cette époque qu'il commence à peindre les miroirs pour sa chapelle. Le concept de ce temple est très complexe, chaque tableau représentant un rite de passage, une étape d'une psyché en développement. Ces miroirs sacrés, exposés dans la galerie du couple Grey à New York City, présentent l'anatomie physique et subtile d'un individu dans le contexte de l'évolution cosmique, biologique et technologique.

A côté de ce projet, il peint des hommes, des femmes, des bébés, toujours dans cet esprit transcendental, en y représentant les couches multiples de la réalité, en y indiquant les forces anatomiques et spirituelles des ces corps. Alex Grey a également collaboré à de nombreux projets, dont la réalisation d'artworks entre autres pour Tool, les Beastie Boys ou Nirvana. Aujourd'hui, Grey continue ses oeuvres, et bien sûr il s'occupe de sa chapelle avec sa femme.


Qui êtes-vous ? Pourriez-vous vous présenter brièvement pour ceux qui ne connaissent pas encore vos oeuvres ?

Je suis un artiste et un mystique. Mon art est une expression de la perception d'une réalité sacrée. Je peins les multiples dimensions de la réalité, de la matière à l'esprit.

Comment en êtes-vous arrivé à faire ce que vous faîtes aujourd'hui, qu'est-ce qui vous en a donné l'envie ou l'inspiration ?
Vous devez parler de mon épouse, Allyson. Si cela n'était pas pour elle, tout l'art grâce auquel je suis devenu "connu" n'existerait pas.

Quelles sont vos influences ? (aussi bien au niveau de la peinture que de la musique et du cinéma)
Musique, films, peintures... plein de choses.

Quelles sont vos oeuvres et artistes favoris ?
"Le Jugement dernier" par Michel-Ange me frappe toujours comme l'oeuvre la plus grande que l'art n'ait jamais porté. C'est une apocalypse visionnaire.



Comment la collaboration avec Tool est-elle née ? Et comment s'est elle déroulée ?
Adam Jones m'a approché dans une galerie d'art où j'exposais mes travaux. J'ai été présenté à lui par Dean Chamberlain, un photographe psychédélique. J'ai été invité à soumettre quelques idées pour une couverture, et puis pour une animation pour un de leurs clips ainsi que pour des projections scéniques. Ca a été un grand honneur. Je suis un très grand fan de leur musique.

Que cherchez-vous à faire naître chez les gens lorsqu'ils regardent vos oeuvres ?
Je voudrais que mes travaux amènent les gens à une profonde réflexion sur eux-mêmes.

Lorsque vous peignez un corps plein d'énergie, que ressentez-vous dans votre propre corps ?
Il y a beaucoup de dimensions de la réalité entrelacées, et il est possible d'accéder au continuum entier simultanément sans conflit.

Comment travaillez-vous ? Dans quelles conditions ? Avez-vous certaines habitudes quand vous êtes prêt à créer ?
Parfois je travaille à la maison avec la musique ou la TV en fond, parfois je travaille en avion. La plupart du temps, je suis dans mon atelier qui est également le bureau de la "Chapel of Sacred Mirrors" ainsi que la galerie de MicroCoSM. Je le partage avec dix autres personnes qui travaillent là. C'est un peu comme le film Le Clown est Roi...

Quel est votre point de vue sur la croyance ou la spiritualité aujourd'hui? Et pourriez-vous expliquer votre propre manière de penser ?
Le bouddhisme tibétain a profondément influencé mon chemin spirituel et le christianisme, la religion de ma naissance, et le judaisme, la religion de mon épouse, ont été profondément influents dans ma compréhension du divin. De même, le mystique et l'expérience spirituelle induite par des enthéogènes ont joué un rôle fondamental dans ma vie spirituelle. L'écriture philosophique de Ken Wilber m'a inspiré, aussi bien que Schopenhauer, Schelling, Ibn Arabi, Emerson et Thoreau, les transcendentalistes et mystiques en général.

Quand vous peignez, qui êtes-vous : un genre de dieu, juste un corps, ou quelqu'un d'autre ?
Je suis un médium ou un conduit pour l'expression créatrice d'un monde supérieur.

Avez-vous construit votre chapelle ? Je veux dire avec de vrais matériaux, un vrai bâtiment fait de pierre, d'acier, de bois, etc.
La "Chapel of Sacred Mirrors" existe dans la quartier de Chelsea à New York City. Nous souhaitons la bienvenue à des visiteurs tous les jours, et nous organisons beaucoup d'événements comme la cérémonie mensuelle de la pleine lune célébrée par un cercle de danse accompagné de percussions.
C'est la premiere phase du projet. Notre intention est de construire une chapelle du XXIème siècle, à une heure du centre de New York, qui serait l'endroit permanent pour exposer tous les travaux de la "Chapel of Sacred Mirrors", et pour être le centre de la communauté grandissante qui aime la chapelle.

Quel est le média que vous aimeriez explorer et que vous n'avez encore jamais approché ?
Nous voudrions faire un film sur le développement de la chapelle.

Quel est votre avis sur l'art de nos jours ?
Il y a du bon, et du moins bon.; ça a toujours été ainsi.

Comptez-vous un jour exposer en France ?
J'aimerais. Si vous connaissez quelqu'un qui voudrait me proposer une exposition ou une galerie en France, il peut me contacter.

Quel est votre actualité ? Avez-vous des projets artistiques pour le futur proche ?
Je travaille sur un certain nombre de nouvelles peintures, un projet de film, et plusieurs d'édition dont un avec Tool. C'est un livre concernant notre collaboration, avec un bon nombre d'images. C'est très beau.



         

période
10,000 Days

période
Lateralus

période
Ænima

période
Undertow

Entourage