Salival.fr


       






read this interview in English

Bandcamp du groupe


Parmi tout ce qui s'offre à l'écoute, difficile de suivre et de faire un choix. Mais parfois le hasard fait bien les choses, juste en étant intrigué par une pochette d'album qui attire le regard. C'est ce qui m'est arrivé avec Songs of Orpheus de Telesterion sorti il y a quelques mois. Ce titre, tout comme le nom du groupe (attention, il y a un homonyme américain, mais qui n'a plus l'air en activité), renvoient bel et bien à la Grèce antique. Et il se révèle être l'album idéal quand on apprécie les mélanges de rock/métal à une dimension occulte marquée. La musique est ainsi intense, avec une orchestration très dense, mais avec par contre un chant - voire un ensemble de voix - qui restera clair (et à tendance sacrée).

De plus en plus captivé par leur œuvre (on peut presque dire envoûté), j'ai alors tenté de mener l'enquête et d'en savoir plus sur ce projet musical... en vain. Je ne suis en effet pas parvenu à trouver des infos sur qui était à l'origine de ces invocations, comme sorties d'on ne sait où. Heureusement, j'ai fini par entrer en contact avec l'un des "prêtres de Demeter" qui a accepté de répondre à quelques questions... sans pour autant diluer le mystère.


Merci de répondre à cette interview. Pour commencer, comment décririez-vous votre groupe et votre musique ?

Merci de vous intéresser à Telesterion, c’est une excellente question pour débuter. Je décrirais le groupe et notre musique comme une exploration moderne des rituels antiques.

D’où vous vient cette fascination pour la Grèce antique, au point d’en avoir fait le pilier de votre groupe ? Avez-vous des origines grecques, ou bien avez-vous étudié cette période ?

Je m’intéresse aux cultures anciennes depuis toujours, et la Grèce a toujours été au cœur de mes préoccupations. Mes nombreux voyages là-bas n’ont fait que renforcer cette fascination, et j’ai donc cherché des sujets moins connus à étudier et à explorer dans mes écrits. Les groupes avec un thème clair m’ont toujours intrigué, et c’est ainsi qu’est née l’idée de Telesterion.

J’éprouve personnellement beaucoup de plaisir à apprendre continuellement, et ce groupe me donne aussi l’occasion de partager cette expérience avec d’autres personnes de manière artistique, une expérience que j’espère plus accessible que de se lancer dans des recherches approfondies.

On vous décrit comme jouant du post-metal, du doom, voire du stoner, mais je trouve que ce n'est pas tout à fait ça. Etes-vous d'accord avec le terme de "prog occulte" ?

Je n'avais jamais entendu parler de prog occulte auparavant, mais j'aime bien. Et je pense que cela s'entendra davantage encore sur le prochain album.

Votre intention était-elle de créer une musique représentative de cette période et d'y ajouter ensuite des instruments électriques, ou alors de composer une musique amplifiée avec une touche originale ?

Les deux. Nous n'essayons pas de réinventer la roue avec quelque chose d'extravagant, mais nous voulons au moins tenter de créer quelque chose d'un peu unique. Le style musical correspond parfaitement au contenu.

Outre les EPs (réunis sous le titre Aporrheta), vous avez sorti deux albums : Epopteia fin 2023, et plus récemment Songs of Orpheus. Pouvez-vous nous parler de leurs thèmes, et de ce que vous vouliez exprimer à travers eux ?

A l'origine, la première phase visait simplement à aborder les Mystères d'Eleusis et de voir si cela trouverait un écho auprès du public. Au départ, nous n'avions pas prévu de faire plus que le premier EP (An Ear of Grain in Silence reaped), mais l'accueil a été tellement positif que nous avons pris beaucoup de plaisir à explorer cet univers.

Epopteia conclut ce qu'on pourrait appeler l'Acte 1 : Les Mystères d'Eleusis. Tout ce qui a précédé y menait. Songs of Orpheus nous a quant à lui permis d'explorer un autre culte antique mystérieux : l'orphisme. Le prochain album suivra cette voie.

Quels instruments traditionnels avez-vous intégrés à votre musique ? Avez-vous fait appel à d'autres musiciens pour cet album, ou jouez-vous de tout vous-mêmes ?

Nous utilisons tous des instruments classiques dans le groupe : des guitares, une basse, une batterie et un clavier. Tout son qui te semble différent provient simplement de l'un de ces instruments ou du chant.

     

Par exemple, je connais des groupes qui utilisent des instruments folkloriques, comme Villagers of Ioannina City en Grèce, mais votre son est unique. Vous sentez-vous proche d'un style musical particulier ?

Notre son est influencé par des sonorités auxquelles on ne s'attendrait pas forcément, mais on n'exclut aucune piste si on peut l'intégrer harmonieusement.

Vous utilisez des pseudonymes pour dissimuler votre identité. Pourquoi ? Que pouvez-vous nous dire sur vous malgré tout ?

Les pseudos sont une façon ludique de s'immerger davantage dans l'univers du groupe, et de permettre aux auditeurs d'apprécier pleinement la musique et les concepts que nous présentons. L'anonymat des membres permet à la musique d'être au centre de l'attention.

Puis-je vous demander si c'est votre groupe principal ou un projet parallèle ? Y a-t-il une personne qui compose plus que les autres ?

Telesterion est effectivement un projet parallèle. Une seule personne (moi-même) compose les chansons.

Le groupe est très productif depuis 2022. J'imagine que vous y consacrez beaucoup de temps ?

De façon intermittente. Tout l'album jusqu'à Epopteia a été écrit et enregistré en environ cinq mois en 2022, puis nous avons fait une pause. L'album Songs of Orpheus est resté inachevé pendant un certain temps, car en fait de nombreux autres projets m'ont empêché de le terminer.

Telesterion vient donc en quelque sorte combler les lacunes musicales entre ces différents projets. Ce qui me motive vraiment, c'est l'envie d'approfondir mes connaissances sur le passé et de les partager. La musique en elle-même est un aspect important, mais il y a aussi une dimension pédagogique.

Côté concerts, je n'ai par contre trouvé aucune trace que vous auriez pu en donner. Envisagez-vous de le faire un jour ? Si oui, j'imagine que cela nécessiterait une approche particulière.

Nous n'avons jamais joué en live. Peut-être un jour, mais la présentation devrait être bien définie, et nous aurions probablement besoin d'ajouter des musiciens pour obtenir le son recherché. Il y a entre trois et huit voix en permanence, et c'est cela qui serait le plus difficile... mais aussi le plus stimulant. Si l'occasion se présentait, nous l'envisagerions sérieusement.

Pour finir, comptez-vous poursuivre dans la même direction, ou êtes-vous tentés d'explorer d'autres pistes ?

Oui, et oui. Le prochain album a cinq titres de quasiment terminés, et le son reste le même tout en étant différent selon le thème abordé. C'est étrange, car le son est cohérent dans toute notre œuvre, mais l'auditeur attentif remarquera aussi de subtiles évolutions au fil du temps. Ces changements n'étaient pas intentionnels ; c'est comme si le groupe et le son avaient évolué naturellement avec chaque histoire racontée, comme s'ils avaient pris vie. Nous avons fait une petite parenthèse avec Thesmophoria, et il se pourrait que nous explorions davantage ce genre de pistes à l'avenir.

Encore merci, je vous laisse le mot de la fin.

Merci pour votre intérêt et votre soutien. Si ce que nous faisons continue d'être apprécié, alors nous poursuivrons.




             




Rejoignez-nous
sur Facebook :