Salival.fr


       





read this interview in English

Bandcamp


Un label français a eu la bonne idée de monter un tribute à Failure - merveilleuse formation issue du rock indé US des années 90, mais restée injustement méconnue -, avec des groupes d'un peu partout et dans différents styles plus ou moins saturés. La première partie de Planète magnifiée propose ainsi 19 reprises, tandis que la seconde se concentre sur le bien nommé album Fantastic Planet. Comme j'ai voulu en savoir plus sur cet hommage réussi, j'ai posé quelques questions à Derrek sur la façon dont ce projet s'est monté.

Tout d'abord, BITUME, c'est qui, c'est quoi ?

BITUME est un label associatif plutôt orienté rock/métal, mais qui peut lorgner sur la pop et l'expérimental, fondé en 2016 par moi-même. L'association est aujourd'hui uniquement constituée de deux personnes (ma compagne et moi-même).

Comment as-tu découvert Failure ?

C'est un groupe que j'ai découvert il y a une dizaine d'années d'une façon assez drôle sur YouTube. Je cherchais une chanson que j'avais entendue dans un épisode d'Hartley, Coeurs à Vif, et dans mes suggestions il y avait l'album Magnified (merci M. Algorithme), dont la pochette m'a tapé dans l'œil. Je me suis pris une baffe... J'ai écouté les albums en boucle, et même après 50 écoutes je découvre encore des choses que je n'avais pas entendues. C'est un groupe tellement riche musicalement, et effectivement injustement méconnu... (Et pour info, je n'ai jamais trouvé la chanson que je cherchais...)

Et que penses-tu des autres projets de Failure, évidemment en particulier Replicants avec l'ex-Tool Paul D'Amour ?

Leur projet de reprises avec Replicants est super, ils ont réussi à mettre dedans la richesse musicale de Failure. J'ai aussi beaucoup aimé Year of the Rabbit, Autolux, et particulièrement ON avec son côté un peu années 80.

Les deux tributes à Failure que vous venez de sortir coup sur coup me font penser à ceux récemment pour Soundgarden [chez Redux Records] : un hommage au groupe, et une reprise complète d'album [Superunknown]. Comment vous est venue l'idée ?

En fait, je ne savais pas qu'il existait un album hommage à Soundgarden ! L'idée du double hommage est venue plus tard, j'étais d'abord parti sur une compilation simple. J'avais la tracklist complète, quand Kellii Scott a partagé sur les réseaux sociaux mon post sur la recherche de groupes pour un hommage à Failure. J'ai eu pas mal d'emails à la suite de ça...

Avec l'avancement du choix des titres par les groupes, il s'est avéré que l'intégralité des chansons de Fantastic Planet étaient choisies. C'est à ce moment-là que je me suis dit que ça serait bien de scinder la compilation en deux, et d'en faire une spéciale pour cet album.

     

Il y a vraiment toutes les périodes de Failure qui sont représentées ; j'imagine que c'était aussi voulu ?

Oui, à aucun moment je ne me suis dit de mettre à l'écart une période du groupe. Rien n'est à jeter dans leur discographie.

Comment s'est passée la sélection des reprises ?

Dans un premier temps, j'ai contacté quelques groupes que je connaissais et que ça pouvait intéresser, et j'ai eu quelques retours avec l'annonce que j'avais faite sur les réseaux et quelques forums. J'avais une tracklist bouclée d'environ une grosse quinzaine de chansons, et comme je le disais précédemment Kellii Scott a partagé l'annonce sur ma recherche de groupes. Ma boîte email a explosé ! Pour la sélection, ça s'est fait plutôt naturellement car les groupes pour ce genre de compilation sont assez motivés. Mais c'est arrivé qu'après avoir expliqué les modalités et ce dont j'avais besoin, les groupes déclinent ou ne me répondent plus.

Il y a ensuite eu un gros travail de correspondance avec les groupes. Quand l'un d'entre eux me donnait son choix de chanson, je la lui bloquais. Il a pu y avoir quelques négociations, par exemple quand un groupe hésitait entre deux morceaux et qu'un autre voulait spécifiquement l'une de ces deux chansons. Mais dans l'ensemble, les groupes ont été compréhensifs, et si un morceau était déjà choisi alors ils en prenaient un autre.

Est-ce que vous avez aussi sollicité les groupes présents sur votre label ?

Oui, j'en ai parlé aux groupes du label en premier, et quatre groupes ont été intéressés pour y participer (Nick Hollow, MasaCritika, Diego Annuitti et Kaamosmasennus). J'ai aussi contacté des groupes que je savais pouvoir être intéressés par le projet (Untlited With Drums, Mr Godson, dreDDup).

Il y a une reprise en espagnol, et une autre avec l'accent frenchy ; mais l'une d'entre elles m'a particulièrement surpris : celle de Bolshevik Intervention, avec des paroles différentes en français.

Les groupes étaient libres d'interpréter leur reprise comme ils le souhaitaient. Deux m'ont fait part de leur envie de traduire les paroles dans leur langue. Ce n'est pas forcément évident de chanter dans une autre langue, et c'est mieux de le faire ainsi que de la massacrer en anglais. Pour Bolshevik Intervention, il ont fait une adaptation des paroles pour que le morceau colle à leur univers. Les paroles originales font référence au film Solaris de Tarkovski, dans lequel une espèce d'entité extraterrestre confronte les protagonistes aux fantômes de leur passé en les rendant réels, ce qui les conduit à leur perte.

Failure a choisi d'en faire une allégorie de l'addiction à la drogue, la lutte contre ses propres démons. Dans la version de Bolshevik Intervention, ce n'est ni une intelligence extraterrestre, ni un produit stupéfiant qui donne des hallucinations au protagoniste, mais une propagande gouvernementale qui lui fait voir des ennemis là où il ne devrait y avoir que des pairs ; le tout dans un contexte assez contemporain, et qui s'accordait bien avec leur style musical relativement froid et martial.

Et question bête, mais comment ça se passe pour pouvoir reprendre autant de titres d'un groupe ?

Le but de cette compilation était d'être en écoute libre (sur Bandcamp et YouTube). YouTube a un accord avec les gestionnaires de droits d'auteurs, et si la vidéo génère des revenus, ils sont reversés aux auteurs. Pour Bandcamp, je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos concernant les reprises. C'est une plateforme que j'utilise beaucoup avec le label, et comme le but premier est de rendre hommage au groupe, cela semblait évident qu'elle y soit diffusée. Les droits pour les reprises sur Internet sont assez flous, et comme on voit de tout, ce n'est pas évident de connaître les limites juridiques concernant leur diffusion.



Avez-vous contacté les membres de Failure ? Si oui, savez-vous si la démarche les a intéressés et s'ils ont écouté le résultat ?

J'ai contacté Ken Andrews, mais je n'ai pas eu de retour. Après que Kellii Scott a partagé l'annonce de recherche de groupes, il m'a envoyé un message pour savoir si je pouvais lui envoyer la compilation avant qu'elle ne sorte. Il m'a ensuite informé qu'il l'avait écoutée avec Ken Andrews. Il m'a dit qu'ils avaient trouvé certaines versions très intéressantes, et qu'ils avaient globalement bien aimé le projet.

A quelques exceptions près, je trouve que les reprises - surtout par des groupes connus - ont longtemps été des titres un peu fourre-tout en fin d'album ou pour accompagner des singles. Je préfère ce genre d'albums tribute par des groupes qui ne le sont pas (encore) et qui ont malgré tout un très bon niveau. Quel est ton avis là-dessus ?

Effectivement, les reprises finissaient souvent en face B de single, mais c'était aussi un moyen de découvrir de nouveaux groupes. Certaines reprises ont surpassé l'original, et certaines chansons ont tellement bien marché que ceux qui les écoutent ne savent même pas que ce sont des reprises.

Récemment, j'ai beaucoup aimé celles par The Lovecraft Sextet. As-tu d'autres albums tribute ou des reprises à recommander ?

Avant de créer BITUME, j'étais dans un label libre du nom de Chabane's Records et nous avions fait quelques tributes. Je recommanderais l'hommage à la musique des jeux vidéos des années 80 et 90 [Press Start Button - A Tribute to Video Games Soundtracks of the 80s and 90s], celui au groupe punk français Medef Inna Babylone [Requiem pour les Medef - Hommage à Medef Inna Babylone] et celui à la dance des années 90 [Decade Dance - A Tribute to the 90s Dance Music]. Ils sont tous sur Internet. Côté reprises, je conseillerais "Summertime Blues" de Blue Cheer, "Biking" de Medef Inna Babylone, et toutes les reprises que Nirvana a faites.

             



Rejoignez-nous
sur Facebook :